top of page

Une façon simple de cultiver...

 

...on laisse la vie reprendre ses droits fondamentaux, en travaillant main dans la main avec elle, obtenir de bons rendements avec le moins de travail possible, une préparation au préalable importante certes, qui nous permettra sur 10 voir 15 ans à ne plus avoir à travailler la terre.

Pourquoi toujours essayer de la contrôler, alors qu'elle fait déjà cela magnifiquement! la perfection même,elle interagit avec l'ensemble du système.

Il faut apprendre à reproduire simplement ce que la nature fait de mieux, être en équation permanente entres(avec) les arbres, les plantes, les animaux, les insectes, les champignons...tout être vivant pouvant participer à ce cycle qu'est la vie.

Avez-vous déjà vu un sol nu dans une forêt sans l'homme? moi non plus, pas le moindre rayon de soleil ou la moindre brise traverse la couche d'humus et en dessous ça grouille de vie, tout est recyclé, digéré, partagé pour permettre à d'autres organismes de périniser et la boucle est bouclée. 

 

Une fourmilière en plein milieu de vos cultures! enfouissez la sous quelques centimètres de matière végétale(tonte,aiguilles de pin,broyat en tout genres),elle travaille pour vous en consommant la cellulose,en pollinisant vos courges,courgettes et autres curcubitacés, en élimant les envahisseurs trop gourmands et en vous aérant la terre avec leurs galeries.

Bien entendu, cela va sans dire, attention aux pucerons que les fourmies élévent pour leur miellat, dont elles raffolent.

Quelques rongeurs au jardin qui adorent ce blottir au chaud sous vos plantes, adoptez un chat, ces mignonnes petites bêtes ce chargeront de rapidement réguler l'invasion.

Une armada de limaces sur vos jeunes pousses,  fabriquez un petit abris avec une caisse en bois ou un carton bourré de paille, une petite maison sympathique pour nôtre ami le hérisson.

 

La permaculture pour moi a été une suite logique à notre manière de consommer, nous essayons autant que faire ce peut de manger des produits locaux, de trier les matériaux renouvelables, de donner une seconde vie à ces soit disant déchets, une place pour le métal, le verre, les cartons, le bois, le liége...oui c'est vrai ça prend un peu de place et de temps mais au lieu d'allumer sa télé a peine rentré du boulot pour combler ce vide qu'est notre société actuelle,  je m'occupe à cuisiner des repas sympas pour ma douce compagne et ma belle fille, à promener nos toutous en nature, à flaner dans mon jardin, à construire des structures pour mes futures cultures, à imaginer un monde sans gâchi en symbiose avec mon environnement et mes attentes.

 

les Améridiens pensent que lorsque l'on prend quelque chose que la nature nous offre il faut lui rendre pour que les suivants puissent en profiter a leur tours.

Pour eux, si cela n'est pas respecté ils croient que leurs proches, leurs cultures et tout ce qui les entoures en souffrira dans leur vie physique et spirituelle car piller nos richesses naturelles  n'a jamais fait que créer des intéférences et nuir au bon fonctionnement de cet ensemble.

 

Sur ce,  je vous invite gracieusement à découvrir ce projet qui me tenait a coeur depuis quelques années et que j'ai pu concrétiser avec l'aide de Ma compagne, d'un voisin motivé et de plusieurs personnes importantes qui m'ont soutenu dans cette voie.

 

 

 

bottom of page